Londres

La capitale du Royaume-Uni est sans aucun doute un de nos spots préférés, pour de multiples raisons. Facile de s’y rendre, hébergement et transports adaptés, multiples points de vue icôniques, shopping effréné et foule permanente, il y a mille et une raisons d’adorer cet endroit.

C’est une de nos premières destinations, et elle garde une place particulière à nos yeux pour les nombreux souvenirs et les expériences inoubliables que nous y avons vécu.

S’y rendre

Venant de Liège en Belgique, il est facile pour nous de prendre le train, et via la gare de Bruxelles-midi prendre le train Eurostar qui utilise le tunnel sous la manche pour relier Londres en moins de 2 heures.

Se loger

Au fil de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs solutions qui nous conviennent comme point de chute :

Z-Hotel City

24 Fleet St, Temple, London EC4Y 1AA, Royaume-Uni
Tel : +442035513718
https://www.thezhotels.com/hotels/city

Il s’agit d’un petit hôtel extrêmement bien situé sur Fleet Street, à mi-chemin entre Saint-Paul et Trafalgar Square. En plus de cette localisation pratique, une caractéritique très rare mais super-utile pour nous a arrêté notre choix : une des chambres accessibles dispose d’un lève-personne au plafond, et permet un accès aisé aux toilettes et à la baignoire, en plus d’un transfert entre le fauteuil et le lit d’une simplicité incroyable.

Attention, si vous voulez en profiter, il faut réserver la chambre adaptée (Queen Accessible Room) via le site, puis tout de suite envoyer un email à la réception (city@thezhotels.com) .

D’autres hotels de cette chaîne sont accessibles et vont bientôt disposer d’un lève-personne au plafond (courant 2026), notamment sur Leicester Square.

Premier Inn

https://www.premierinn.com

Cette chaîne dispose de chambres adaptées et a des hôtels un peu partout dans le centre de Londres. Les chambres sont confortables et bien accessibles. Un service de coordination globale (pi.accessible@premierinn.com) peut s’occuper de vérifier l’adéquation entre vos besoins et les possibilités, et par exemple de faire surélever un lit dans l’hôtel de votre choix.

Très sympa, très pro et efficace. On adore.

Se déplacer

Les bus

Tous les « double deck » rouges sont accessibles. Il vous suffit de faire signe au chauffeur lorsque le bus arrive, et de donner votre destination. Il fera descendre une rampe automatiquement pour monter, et pour descendre (ne pas oublier de sonner à votre arrêt s’il a oublié). Peut être un peu stressant si trop de monde. De plus, les PMR ne doivent pas payer leur place à bord (info non vérifiée découverte lors de notre dernière utilisation). Donc, relativement accessible à tout point de vue.

Le métro

Nous n’avons pas utilisé le métro lors de nos explorations Londoniennes, bien que Steph l’ai déjà utilisé lors d’un précédent voyage. Le souci majeur est l’accès à la plate-forme d’embarquement / débarquement, qui n’est pas accessible partout aux fauteuils roulants, toutes les stations de métro ne disposant pas d’un ascenseur. Il faut donc bien vérifier que la station de départ et d’arrivée disposent toutes les deux d’un ascenseur, sous peine de devoir rebrousser chemin et reprendre le tram dans l’autre sens ou plus loin sur la ligne…

Les taxis

Ca a été notre plus grande (bonne) surprise lors de notre première visite en 2022. TOUS les taxis londoniens sont accessibles aux fauteuils roulants, même les fauteuils électriques plus imposants. Il suffit de se poster à un endroit stratégique dans la rue et à faire signe aux taxis qui passent, si l’un deux est libre il s’arrêtera pour vous embarquer. Les avantages : on peut en prendre presque n’importe où, et on arrive directement à destination. Les inconvénients : il faut arriver à se faire voir pour l’appeler, et le coût est parfois un peu prohibitif. Nous avons rarement fait des courses à moins de 15 GBP ( +- 20 EUR).

Nos trucs et astuces

Toilettes accessibles

Il y a pas mal de toilettes PMR disponibles, au moins dans tous les lieux publics (gare, musée, …) et la grande majorité des restaurants accessibles. Et aussi les grands magasins ou les centres commerciaux. Il existe une « clé PMR » que vous pouvez acheter en ligne et qui donne accès à plus de toilettes publiques (https://news.motability.co.uk/everyday-tips/radar-keys-explained-what-are-they-where-can-i-use-them-and-how-do-i-get-one/). Nous n’en avons jamais eu besoin jusqu’à présent.

Musées et lieux publics

L’accessibilité est une norme au Royaume-Uni, et tous les lieux publics, dont les musées, sont 100% accessibles. Si une partie ne l’est pas, il y a généralement une alternative proposée pour les PMR. Et TOUS les musées sont gratuits.

Spectacles

Malgré leur aspect parfois un peu vieillot, tous les théâtres qui abritent les comédies musicales les plus célèbres sont accessibles et disposent d’emplacement PMR, souvent moins chers (accompagnateur gratuit)